Sage-femme

La sage-femme est une personne spécialisée dans les soins et l’accompagnement d’une femme au cours de sa grossesse, depuis le début jusqu’à quelques mois après la naissance du bébé.

En antepartum, la sage-femme surveille la grossesse, prépare la patiente à l’accouchement et le retour à domicile avec le nouveau-né.

La sage-femme est formée pour réaliser un accouchement, soit seule, soit comme assistante d’un gynécologue. Elle est tenue de suivre des formations régulières pour se tenir informée des constantes évolutions dans le domaine.

En postpartum, la sage-femme assure le suivi de la maman et de son nouveau-né à domicile. Elle contrôle les paramètres (température, tension, poids,…) tant du bébé que de la maman. Elle surveille les sutures (épisiotomie ou cicatrice de césarienne). Elle conseille les parents en matière d’alimentation, et elle guide la maman dans l’allaitement. Elle est votre premier interlocuteur dans le cadre du retour précoce, c’est-à-dire lorsque l’accouchement s’est déroulé normalement et qu’il n’y a pas de nécessité de prolonger le séjour de la patiente en milieu hospitalier, en partenariat avec le gynécologue, le médecin traitant, l’hôpital référent et l’ONE.